/
Printemps & Automnes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

5. Le monde spirituel & le bestiaire Empty 5. Le monde spirituel & le bestiaire

Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:31


Monde spirituel & bestiaire
faune, flore, créatures, esprits, fantômes & monstres





Le monde de Ya Tai est étrange. Pourquoi avoir des chevaux ou des autruches quand on peut avoir des chevautruches ? Et pourquoi les dragons n'existeraient-ils pas ? Chimères et créatures fantastiques sont légion, à Ya Tai, surtout depuis que la frontière entre monde spirituel et monde mortel s'étiole.


Le monde s'est toujours divisé en deux : le monde des mortels (celui que nous connaissons) et le monde des esprits. Tous les non-humains (forces de la nature, esprits des morts, êtres corrompus par les énergies maléfiques, créatures surnaturelles paisibles, entités étranges, etc.) y sont. Auparavant, les passages d'un monde à l'autre étaient fréquents, mais plus le monde des mortels s'est peuplé d'humains, plus ils étaient irrespectueux envers leur environnement et les esprits qui l'habitaient, plus les esprits ont préféré rester dans leur monde, le scellant même, empêchant tout humain d'y pénétrer. Aujourd'hui, ils sont invisibles aux humains, sauf s'ils daignent se montrer. Seuls les cultivateurs et certains humains particulièrement spirituels (souvent des Nomades de l'Air) sont capables de les voir et interagir avec eux, sans cela.

L'instabilité du monde mortel affecte le monde spirituel. Les deux univers sont parallèles l'un à l'autre, un miroir déformé l'un de l'autre. Le monde spirituel est, sans surprise, beaucoup plus étrange, grandiose, bizarre, possède une faune et flore qui n'existent pas le monde mortel. Mais il est aussi infiniment plus complexe. S'il n'est régi par aucune autorité, si rares sont les esprits qui se ressemblent, s'il n'y a pas de "pays" à proprement parler, il est toutefois constitué de différents "niveaux", "couches" ou encore "poches". Certains endroits sont des prairies ou vallées idylliques, qui pourraient ressembler à ce que les mortels d'ailleurs qualifient parfois de paradis. D'autres sont des forêts rachitiques, des montagnes déchiquetées par les vents violents, habitées par des monstres affamés.

La guerre déchire et brûle tout sur son passage, laissant destruction et mort derrière elle. Et cela se répercute forcément sur le monde spirituel. Toutes ces âmes perdues, pour rien, dont on ne peut parfois même pas pleurer la perte correctement, emmagasinent en elles rancoeur et haine. Pas de rites funéraires pour les calmer, pas de proches pour les pleurer. Ces esprits oubliés deviennent des fantômes et spectres affamés, malveillants, parfois leurs cadavres délaissés reprennent vie et terrorisent les mortels, qui y voient peut-être là des ennemis en état de putréfaction, la rage se lisant dans leurs yeux laiteux.

Esprits de la nature qui ont vu leur forêt brûlée, leur rivière polluée, leur montagne désacralisée. Animaux, plantes ou encore lieux naturels ayant emmagasiné une énergie spirituelle corrompue, viciée par les massacres tout autour d'eux. Ce qui étaient, ou ce qui auraient pu devenir, des esprits bienveillants sont devenus des réservoirs d'énergie mauvaise, directement impactés par le mal tout autour d'eux. Ils auraient pu devenir des dieux. Ils sont devenus des monstres.

Depuis la guerre, la frontière entre les deux mondes est fine, très fine. Les solstices ne sont plus les seuls moments où les esprits passent la frontière, non, des trous béants, souvent sur des lieux de batailles sanglantes ou de massacres, sont devenus des nouveaux points de passage. Les esprits ont faim, soif de vengeance. Ce sont les humains qui les ont transformés ainsi, et ils paieront.

Si les plus anciens esprits peuvent encore résister à ces tourments, s'ils peuvent encore garder bonté et âme, si leurs domaines sont encore beaux, vivants, brillants, de plus en plus, le monde spirituel, comme le mortel, devient noir.

Les cultivateurs, ces humains aux pouvoirs spirituels, sont les seuls à pouvoir entrer dans le monde des esprits sans effets adverses. Pas de transformation, pour eux, pas de kidnapping, pas de prison. Non, ils peuvent passer entre les mondes comme ils passent entre les frontières mortelles, leurs épées brillant dans la pénombre. Qu'ils collaborent avec les esprits, cherchent à les tranquilliser, les répriment ou les suppriment (ou pire encore, les utilisent, comme ces sorciers qui ont suivi la voie démoniaque), tous les cultivateurs peuvent et doivent essayer de rétablir l'équilibre entre les mondes. Ce n'est pas aisé, mais sans Avatar pour faire le pont, la tâche leur est échue. Seuls êtres humains à pouvoir garder leur corps physique et leurs pouvoirs dans cet autre monde, ils sont les seuls capables de refermer ces brèches trop nombreuses de la lame de leur épée ou de pacifier ces créatures dérangées. La paix doit être partout, pas uniquement chez les mortels.

N.B. Les cultivateurs du Temple n'ont de cultivateurs que le nom (et encore), car ils sont bien davantage des sorciers et ne suivent pas la voie orthodoxe et spirituelle. La sorcellerie est une aberration aux yeux des autres sectes mais plus encore à ceux des esprits. Leur magie n'a aucun lien de compréhension et d'union avec la nature et le monde spirituel. Ils ne peuvent donc pas voyager dans ce monde, où leurs mains cupides se saisiraient des créatures et esprits qu'ils tuent si souvent sans la moindre pitié.

N.B. Le lore de P&A se base quasi exclusivement sur Avatar: Le Dernier Maître de l'Air, la série originale, et ne prend que très peu en compte le lore ajouté par La Légende de Korra. Il n'y a donc volontairement pas Raava, Vaatu, Wan ou de convergence harmonique, etc. ici.

Avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit « descente », au sens de « descente du ciel ») est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin du rétablissement du Dharma.

L'Avatar, et par extension le cycle de l'Avatar, est un élément central de la culture de Ya Tai. Les Quatre Nations (Nomades de l'Air, Tribus de l'Eau, Royaume de la Terre, Nation du Feu) qui forment Ya Tai sont liées aux quatre éléments, qui suivent le cycle de l'Avatar. Air, Eau, Terre et Feu.

L'Avatar est le pont entre le monde spirituel et le monde mortel, incarné sous forme humaine. Cette personne a pour mission de maintenir l'équilibre et la paix entre les Quatre Nations. Il s'agit de la seule personne capable de maîtriser les quatre éléments. Son rôle est également de veiller à l'équilibre entre le monde spirituel et le monde mortel. A chaque fois qu'un Avatar meurt, il se réincarne, selon le cycle de l'Avatar, dans la nation suivante. Ainsi, le précédent Avatar, Roku, issu de la Nation du Feu, est décédé il y a une cinquantaine d'années. À sa mort, l'Avatar s'est réincarné en la personne de Aang, Avatar actuel issu des Nomades de l'Air et porté disparu depuis une quarantaine d'années. En son absence, une guerre sans merci est menée par la Nation du Feu. Le génocide des Nomades de l'Air, événement déclencheur de la guerre, avait pour but d'éliminer l'Avatar. La Nation du Feu souhaite briser le cycle de l'Avatar, qu'elle considère comme un obstacle à ses plans de domination des Quatre Nations.

Les ères du calendrier de Ya Tai ne se réfèrent non pas aux monarques et dirigeants des différentes nations, mais aux Avatars, ceux-ci étant l'élément unificateur des Quatre Nations.

Avatars connus

  • Avatar Yangchen - Nomades de l'Air - Ère Fen An
  • Avatar Kuruk - Tribus de l'Eau - Ère Zhang Shun
  • Avatar Kyoshi - Royaume de la Terre - Ère Yuan Zheng
  • Avatar Roku - Nation du Feu - Ère Zhuo Guang
  • Avatar Aang - Nomades de l'Air - Ère Ri Wu


La liste ci-dessous n'est absolument pas exhaustive. Les créatures surnaturelles de Ya Tai sont inspirées des mythologies asiatiques et aborigènes. Si une des créatures que vous souhaitez utiliser en RP n'est pas présente ici, mais correspond bien à l'univers (évitez donc les légendes urbaines japonaises ultra modernes ou encore les créatures qu'on trouverait plutôt chez Tolkien que Miyazaki), n'hésitez pas à l'incorporer !

N.B. sur Ya Tai, l'inspiration est plutôt chinoise (suivant la logique d'ATLA et MDZS), mais des concepts similaires (si pas carrément identiques) se retrouvent très aisément au Japon, en Corée, en Inde, au Vietnam, etc. Évitez donc les messages outrés du genre "mais le kitsune, c'est japonais, pas chinois !", les Chinois ont presque exactement la même créature, simplement nommée autrement. N'oubliez pas que beaucoup de choses qui sont "japonaises" sont en réalité chinoises (et auparavant, parfois, indiennes, transmises majoritairement via le bouddhisme), juste avec la prononciation japonaise et quelque peu adaptées au folklore local. De plus, les interprétations exactes peuvent varier selon les auteurs. Toutes les versions sont valides, toutes les appellations et traductions aussi. Pas de mécontents, donc Wink

N.B. 2 Tous les fantômes, monstres, etc. ont de l'énergie "négative", qu'elle soit yin ou énergie du ressentiment. Et ils sont attirés par l'énergie "positive" yang (émise par les vivants, les hommes jeunes ont davantage d'énergie yang). Ils peuvent être envieux de cela (rappel de leur vie passée) et/ou vouloir la dévorer. Les rites funéraires sont extrêmement importants en Asie, un mort non-pleuré, non-respecté, est un mort qui peut revenir se venger.

N.B. 3 La plupart des créatures citées ici sont celles qui peuvent être rencontrées/combattues, mais n'oubliez pas de garder une certaine proportionnalité. Un cultivateur peut battre un zombie seul, avec suffisamment d'expérience. Mais tuer un qilin, animal sacré, serait un sacrilège, et vaincre hundun seul est absolument impossible.


- yāoguài/yāomó/yāojīng (JPN : yōkai, mononoke; KOR: yogwi) : traduit démon, monstre, créature étrange, esprit, bêtes, etc. Est un terme générique qui désigne des monstres nés de la transformation d'êtres vivants (plantes ou animaux) et qui ont acquis leurs pouvoirs maléfiques en essayant de cultiver en vue de devenir immortels/divins. Peut aussi s'appliquer aux phénomènes étranges et inexplicables. Ils ne sont pas tous mauvais ou malveillants, loin de là ! Parfois, ils peuvent être simplement facétieux, certains sont même bienveillants. Leurs formes sont diverses, ils peuvent aussi bien avoir l'air de vrais monstres, qu'avoir des traits proches des humains ou être encore très proches de leur nature d'origine. On utilise yāoguài et yāomó quasi exclusivement de façon négative. Yāojīng est plus neutre.

- shén (JPN : kami) : divinités, esprits. Esprits de la nature ou humains divinisés, forces créatrices de l'univers, concepts personnifiés. Ils ne sont pas forcément parfaits, pas forcément bienveillants envers les humains non plus. Respectés, ils peuvent apporter bienfaits et bénédictions. Méprisés, ils peuvent amener chaos et destruction. Ce sont eux, pour la plupart, que les habitants de Ya Tai prient, que ce soit pour de bonnes récoltes, pour la protection de leur maison, etc.

- guǐ : fantôme. Terme général pour tous les types de fantômes. Sont la nouvelle incarnation des morts. Apaisés, ils ne dérangent personne. S'ils ne sont pas respectés et oubliés par leur famille, et s'ils étaient mauvais dans leur vie passée, ils deviennent des èguǐ. Les fantômes errants, juste un peu paumés mais pas forcément méchants, sont des yóu hún yě guǐ ("âmes errantes et fantômes sauvages").

- èguǐ (IND : preta) : fantôme affamé ou goule. Fantômes, mauvais esprits, trépassés qui n'ont pas reçu leurs rites funéraires et ne peuvent donc passer à leur prochaine existence, victimes de mort violente ou malheureuse ou encore ancêtres négligés par leur famille et devenus rancuniers. Il peut s'agir de manifestations d'âmes particulièrement mauvaises qui sont mortes. Bien qu'ils apparaissent généralement sous leur forme humaine originelle mais à la peau grisâtre ou verdâtre, ils peuvent prendre de nombreuses formes (aussi bien humaines qu'animales), peuvent posséder les humains, pour les ramener dans le monde des esprits. Aujourd'hui, à cause de la guerre, les fantômes affamés sont bien plus nombreux qu'auparavant. Dévorés d'envie, de rancoeur au fait d'être mort, ils cherchent à tuer et prendre leur revanche, amasser nourriture et argent.

- jiāngshī : littéralement "cadavre rigide" mais souvent comparé à un vampire ou un zombie. Corps réanimé qui se déplace en sautillant (d'où les seuils surélevés dans beaucoup de maisons du Royaume de la Terre pour les empêcher d'entrer) et tue en absorbant l'énergie yang des humains.

- shuǐguǐ : "fantôme d'eau". Esprits de noyés, ils résident dans les lieux où ils sont morts et cherchent à entraîner de nouvelles victimes à passer de vie à trépas de la même façon qu'eux. Certains peuvent ainsi prendre possession d'un nouveau corps.

- xiōngshī : "cadavre féroce". Autrement dit, un zombie. Corps réanimé, plein de rancoeur (mort violent, rites funéraires bafoués, tombe saccagée, etc.), il a de cela de différent du jiāngshī qu'il n'est pas limité dans ses mouvements, est beaucoup plus rapide et...on s'en doute, féroce. Lui, il mange de la chair humaine.

- Les 4 Gardiens : le dragon azur de l'Est, la tortue-serpent noire du Nord, le tigre blanc de l'Ouest et l'oiseau vermillon du Sud. On y ajoute parfois le qilin ou dragon jaune (Centre). Ces gardiens sont des animaux bienveillants et liés aux éléments.

- Les 4 Maux : A l'opposé des 4 du haut. Hùndùn représente le chaos, Qióngqí la méchanceté, Táowù l'ignorance et Tāotiè la gloutonnerie.

- Dragon : Mix entre dragon asiatique et dragon occidental. Corps serpentin et proche de la version asiatique, mais ailé et crache le feu. Animal sacré, autrefois commun, les maîtres du Feu les chassent pour prouver leur puissance.

- Qilin (JPN : kirin) : Sorte de "licorne" chinoise qui tient en réalité davantage du cerf et du dragon que du cheval. Animal sacré, bienveillant, signe de bon augure et symbole de justice.

- Húlijīng/jiǔwěihú (JPN: kitsune; KOR: kumiho) : Esprit renard, renard à neuf queues. Métamorphes, ils prennent souvent l'apparence de belles jeunes femmes. Ils peuvent être bienveillants comme malveillants et ont en général une nature facétieuse.

- Bāshé : Serpent géant capable de manger des éléphants.

- Xiangliu : Serpent à 9 têtes (humaines ou serpentines), responsables d'inondations et autres catastrophes naturelles liées à l'eau ou l'agriculture à cause de sa voracité.

- Nián : Bête cachée sous la mer ou dans les montagnes. Ne sort qu'à la nouvelle année pour se nourrir, d'hommes ou de bêtes. Chimère entre lion et chien, il craint le feu, les bruits forts, la couleur rouge. Les célébrations du nouvel an lunaire font fort usage de ces choses pour justement effrayer le nián. La danse du lion (ou danse du nián) imite celui-ci, dans le but de le faire partir (dire adieu à l'année écoulée) et apporter paix et prospérité pour la nouvelle année.

- Fènghuáng (JPN : Ho-Oh; KOR : Bonghwang): Phénix chinois, ne doit pas être confondu avec le phénix occidental. Animal sacré, de bon augure, associé à la vertu, la grâce, le feu, le soleil, la justice, la fidélité. Il est yin (et donc lié à l'aspect féminin) en opposition au dragon yang et masculin.

- Píxiū : Créature légendaire bénéfique, ressemblant à un genre de lion ailé. Protège des mauvaises créatures et garde la richesse.

- Nāga : Serpent génie des eaux, garde les trésors de la terre et apporte la prospérité. Créature apportant la fertilité, il est gardien et protecteur.

- Garuda : Aigle géant mythique, peut apparaître sous forme anthropomorphe ou non, protecteur vigilant, personnification du courage, combat l'injustice et détruit le mal.


La majorité de la faune & flore qu'on trouve à Ya Tai est composé d'hybrides d'animaux qu'on connaît IRL, bien qu'il y ait quelques animaux "normaux" également (faucon, ours, chat, etc.). Les noms sont en général plutôt explicites, donc on ne détaillera pas de quoi il s'agit.

Nomades de l'Air

Luciole, bison volant, crabe-hermite, lémurien à queue annelée, mouche-araignée, lémurien ailé

Tribus de l'Eau

Marais Brumeux : Chat-gator, mouche luminescente, sangsue au coude, oiseau hurleur, écureuil-grenouille

Pôles : phoque-tigre, manchot-loutre, seiche, dauphin-piranha, flétan, loutre-koala, poulpe, penguin-loutre, poisson-penguin, phoque-macareux, phoque, éponge de mer, requin-tigre, hamster blanc, chien-ours polaire, morse-baleine, loup, yak, phoque-tortue (nord), hippo arctique (sud), phoque arctique (sud), chameau arctique (sud), poulet arctique (sud), buffle-yak, serpent-vison (sud), ours polaire (sud), chien polaire (sud), léopard polaire (sud), caribou-léopard des neiges (sud), rat des neiges (sud)

Royaume de la Terre

Chien-anguille, cygne-anguille, koi éléphant, hippo-poisson volant, crapaud à corne, carpe koi, unagi, serpent géant, tortue-canard, grenouille des bois, se tu, mouche-fourmi, mouche-abeille, chat-hibou, geai bleu, colombe, libellule, canard, lucioles, perroquet-iguane, corbeau-raton laveur, abeille-scorpion, vautour des mers, moineau-perroquet, papillon de cuivre, mouche-araignée, chauve-souris vipère, chauve-souris loup, fourmi, taupe-blaireau, ours, ver coléoptère, sanglier-épic, caméléphant, chat, caméléon, poulet, crocochat, chien-cerf, chien, mandrill-éléphant, rat-éléphant, furet de feu, antilope-renard, gecko, taureau gemsbok, ver géant, chien-chèvre, géomy, ours-géomy, gorille-chèvre, ouistiti ermite, sanglier, singe-sanglier, lama sautillant, grenouille-possum, cochon laineux, truie-meuh, cochonlet, cochon-cerf, cochon-taureau, sangsue-chenille, lapin à oreilles tombantes, campagnol des prés, ours-ornithorynque, singe-caniche, poulet-possum, puma pygmée, lapouroo, lion-original à dents de sabre, shirshu, marmotte chantante, ours-moufette, araignée-serpent, phalanger volant, tigre-tatou, canard-dinde

Désert du Si Wong : guêpe-busard, coléoptère rhinocéros géant, scorpion, jackalope, gilacorne, requin de sable

Nation du Feu

Grenouille-blaireau, oursin-corail, palourde, poisson-dauphin volant, phoque iguane, lamantin, crabe de récif, crabe-tortue, canard-tortue, aigle-faucon, vautour-lion, aigle-corbeau, corbeau de mer, macarareux-toucan, paresseux-oryctérope, ours-tatou, orignal-dragon, rat-éléphant, vache-hippo, hippo-boeuf, mouton-koala, poulet komodo, rhino komodo, mangouste-lézard, chèvre-puma, escargot-paresseux, crapaud-écureuil, singe-tigre


Ya Tai
— Compte PNJ —
Ya Tai
Inscription le : 08/01/2021
Avatar : Mystère et boule de gomme
Crédits : Electric Soul
Messages : 978
Kuai : 464
Nation/Allégeance : Ya Tai
Métier/Occupation : Maître du Monde
 
 
 
 
Des nôtres !
Bravo pour la validation !
500 messages
Où trouves-tu le temps de poster autant ?
15 sujets créés
On ne t'arrête plus
Un post aimé
Qui t'a donné un petit coeur ?
750 kuai
Comment ça on peut pas avoir 6 comptes ?
200 sujets
Tu peux pas test
Trois ans
Les choses importantes doivent être répétées trois fois !
 
https://chunqiu.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum