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Printemps & Automnes
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Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:06


La maîtrise des éléments
air, eau, terre, feu





Il existe deux formes de « magie » sur Printemps et Automnes, bien distinctes, bien qu'elles partagent des principes communs (manipulation du qi, arts martiaux, dimension spirituelle, importance du mental). Le terme « magie » n'est pas très appréciée par leurs pratiquants, qui préfèrent les termes maîtrise des éléments et cultivation (plus de détails dans l'annexe dédiée).


Le qi (prononcé "chi") est la base des deux magies qui gouvernent cet univers, alors autant dire qu'il est important de comprendre de quoi il s'agit. Traduit par "souffle" ou "énergie vitale", le qi est présent dans toutes les manifestations de la nature, et relie tous les êtres et choses de l'univers (oui, la Force dans Star Wars est inspirée de ça). Une montagne, un arbre, un chat, un humain contiennent du qi. Chez l'humain, le qi circule à l'intérieur du corps via les méridiens (sorte de veines ou canaux) qui se recoupent dans le dāntián inférieur (situé plus ou moins au niveau du nombril), le centre des énergies du corps.

Grâce à des exercices de souffle et aux arts martiaux (qigong), on peut apprendre à faire circuler le qi de façon optimale dans son corps. Chez les élémentaux, la manipulation de leur qi peut se manifester par la maîtrise des éléments. Chez les cultivateurs, la manipulation du qi peut se manifester sous forme d'énergie spirituelle.

La maîtrise des éléments (air, eau, terre, feu) est la forme de magie la plus répandue et la plus prestigieuse. Elle existe à Ya Tai depuis que le monde a été créé et a été apprise par les humains grâce aux bisons-volants, esprits de la Lune et de l'Océan, taupes-blaireaux et dragons. Elle est axée sur le monde physique, est renforcée par certains facteurs selon les éléments (vents, marée, etc.) et s'appuie sur des ressources externes (eau, terre, vent), sauf pour les élémentaux feu. Elle est héréditaire. On ne devient pas élémental, on naît ainsi. Tout entraînement n'y changera rien. On naît avec un seul élément à sa disposition également, celui d'un de ses parents (l'enfant d'un élémental feu et un élémental terre pourra maîtriser ou la terre ou le feu mais pas les deux). Le don peut sauter quelques générations, mais ne pas être dormant pendant des siècles. Seul l'Avatar (porté disparu depuis des années) est capable de maîtriser plusieurs éléments. Si le potentiel est présent dans chaque élémental, il doit s'entraîner et utiliser des techniques d'arts martiaux pour se perfectionner et guider son élément. Sans entraînement et sans technique, l'élément n'est pas maîtrisé et peut être dangereux, hors de contrôle. Ceux qui ont la plus haute maîtrise et manipulent parfaitement leur élément sont appelés maîtres. Les plus doués peuvent maîtriser l'élément annexe au leur (ex : foudre pour le feu).

Il existe des écoles pour apprendre son élément, ou on peut encore apprendre sous la férule d'un maître ou même de ses parents. L'encadrement varie fortement d'une région à l'autre, et dans les zones où la Nation du Feu domine, celle-ci peut réprimer les élémentaux autres que feu, qui représentent une menace pour son armée. Le don se manifeste généralement dès l'enfance, parfois dès le berceau. S'il est découvert à l'adolescence, c'est souvent dû à une brusque manifestation émotionnelle. La maîtrise de ses émotions et de son mental, ainsi que volonté et détermination, sont essentiels pour devenir un maître.


Pour plus de détails sur :

- La maîtrise de l'air
- La maîtrise de l'eau
- La maîtrise de la terre
- La maîtrise du feu

Ya Tai
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Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:11


La maîtrise de l'Air
l'air est l'élément de la liberté





La maîtrise de l'air est une compétence propre aux élémentaux air, issus des Nomades de l'Air. L'air est l'élément de la liberté, et les Nomades se sont libéré des problèmes et des préoccupations mondaines : trouver la paix et la liberté est selon eux la clé pour résoudre leurs difficultés dans la vie. La spiritualité a toujours fait partie intégrante de leur vie et, ainsi, presque tous les enfants nés au sein des Nomades sont des élémentaux. La maîtrise de l'air tient sa source de pouvoir de l'air, et les premiers maîtres l'ont apprise des bisons volants.

La maîtrise de l'air se caractérise avant tout par sa flexibilité, son dynamisme, son approche presque purement défensive et sa tendance à privilégier la dérobade plutôt que la confrontation. En cela, la terre est l'élément opposé de l'air.

Vidéo:



Philosophie


La spiritualité est au coeur de la maîtrise de l'air et la culture des Nomades. Ainsi, leur nature pacifique et passive se reflète dans les techniques de combat qui mettent l'accent sur le mouvement constant, la déviation et l'esquive. Pour maîtriser l'élément, il faut être comme une "feuille balayée par le vent" : ne pas résister, au contraire, se mouvoir en accord avec l'air, avec ce qui nous entoure.

Les Nomades de l'Air respectent toute forme de vie et cherchent à éviter les conflits. Ainsi, un élémental air ne provoquera jamais une bagarre, et ne cherchera jamais à frapper son adversaire directement. Spiritualité et maîtrise de l'air vont de pair : le pourcentage d'élémentaux au sein de leur nation est ainsi le plus élevé parmi les quatre groupes.

La maîtrise de l'air met en avant l'intuition et l'imagination ; pour un élémental air, il est toujours possible de trouver une autre voie, comme le vent qui souffle où il peut. C'est ainsi l'élément le plus dynamique, et celui de la liberté.

Style de combat


Les maîtres de l'air peuvent assaillir de nombreux adversaires à la fois avec de grandes et puissantes attaques qui pourraient s'avérer fatales s'ils le désiraient ; toutefois, en raison de la nature pacifiste des Nomades de l'Air, de telles attaques sont rarement utilisées. Au lieu de quoi, les maîtres de l'air cherchent plutôt à retourner l'énergie de leurs adversaires contre eux-mêmes. Ils s'adaptent souvent à la situation qui les entoure et préfèrent éviter et dévier les attaques plutôt que la confrontation directe.

Cette forme de maîtrise découle à la base du principe voulant que, tout comme les particules dans l'atmosphère, les individus jouissent d'une liberté totale, tant sur le plan physique que mental ou spirituel. À travers cet esprit libéré, le maître arrive alors à mouvoir l'air qui l'entoure, grâce à des mouvements circulaires et très dynamiques. Un maître de l'air est perpétuellement en train de se mouvoir en cercles, tournoyer, et faire preuve d'agilité et flexibilité.

L'art martial correspondant à la maîtrise de l'air est le baguazhang.

Techniques & niveaux


Auparavant, pour être considéré comme un maître de l'air, digne de ses tatouages, il fallait passer par 36 niveaux de maîtrise. Si ces 36 niveaux de maîtrise sont toujours d'actualité, à cause de la guerre et dû à l'influence de la Tour aux Mille vents, les Nomades incorporent désormais des techniques qui peuvent être plus agressives, mais uniquement à un niveau élevé. Aujourd'hui, les techniques apprises ont quelque peu changé, les niveaux ont été revus en paliers et une fois toutes les techniques du niveau 3 maîtrisées, on peut être considéré comme un maître de l'air.

Niveau 1 - Apprenti

- Manipulation de l'air
- Balle d'air
- Bombe d'air
- Coussin d'air (amortit les chocs)
- Coups d'air (poing/pied)
- Bouclier d'air
- Agilité améliorée
- Vitesse accrue
- Hypersensibilité

Niveau 2 - Intermédiaire

- Jets d'air
- Souffle de vent (à partir de la respiration/des poumons)
- Fouet d'air
- Roue d'air
- Amplification du son
- Aspiration de l'air
- Entonnoir d'air
- Scooter de l'air
- Vol sur planeur

Niveau 3 - Avancé (Maître)

- Cocon d'air
- Propulsion d'air
- Lames d'air
- Vortex d'air (permet de s'élever)
- Mini tornade
- Vents forts
- Boom sonore
- Projectiles d'air comprimé
- Régulation de la chaleur

Niveau 4 - Expert

- Asphyxie
- Lévitation
- Tornade
- Sphère d'air
- Changement de la pression atmosphérique (surface limitée à quelques m²)
- Écho (la rapidité fait entendre le maître à plusieurs endroits différents)
- Mirage (la rapidité donne la sensation que le maître à plusieurs endroits différents)
- Manipulation météorologique
- Déplacement via nuage

Entraînements & accessoires


Un maître de l'air gagne ses tatouages quand il réussit les 36 niveaux de maîtrise (ou atteint le niveau 3, sur P&A). Les tatouages sont cinq flèches liées qui suivent le chemin que le qi emprunte dans le corps. Ces tatouages sont sacrés pour les Nomades et nul autre qu'un Nomade maître de l'air ne peut les porter.

Les élémentaux air s'aident de plusieurs objets, accessoires, techniques ou encore jeux pour améliorer leurs capacités. Ainsi, le "airball" est à la fois un jeu mais aussi un moyen pour les apprentis de perfectionner non seulement leur technique mais aussi leur équilibre, leur dextérité et leur précision. Des portes tournoyantes peuvent également aider les apprentis à perfectionner les mouvements évasifs, et apprendre à se mouvoir comme le vent.

Contrairement aux élémentaux des autres nations, qui utilisent peu d'armes en accompagnement de la maîtrise de leur art, les élémentaux air utilisent souvent des bâtons (servant aussi à la fois de  planeurs) pour augmenter leurs pouvoirs en combat, pour créer de puissantes rafales et même des lames d'air, capables de couper des objets solides ; des éventails peuvent être aussi utilisés à ces mêmes fins.


Forces & faiblesses


Les élémentaux air sont renforcés par les hautes altitudes et les vents forts. Ils sont le plus à l'aise dans les endroits calmes et isolés, comme les montagnes, et durant l'automne, qui est leur saison. L'air étant perpétuellement tout autour d'eux, les élémentaux air ont également toujours leur source de pouvoir à disposition et peuvent utiliser leur propre souffle pour attaquer.

Si la maîtrise de l'air est la plus dynamique parmi les quatre éléments, sa principale faiblesse est l'absence de techniques létales, son style de combat étant largement tourné vers la défensive. La philosophie non-violente des Nomades peut parfois freiner les élémentaux air dans leurs décisions, étant donné leur réticence à faire usage de la force et blesser autrui.

Les élémentaux air doivent également perpétuellement garder leur conscience spirituelle. Un élémental air qui perd sa connexion avec sa spiritualité verra ses pouvoirs se détériorer.

Maîtrises annexes


La maîtrise de l'air n'est pas vouée au combat, contrairement aux autres éléments, et est fortement axée sur la spiritualité, ainsi ses maîtrises annexes ne sont pas des éléments en soi, mais des maîtrises jouant sur l'air ou la spiritualité. Ainsi, ces maîtrises "supplémentaires" peuvent également être apprises, mais uniquement à partir d'un niveau avancé. De plus, tous les élémentaux sont loin de pouvoir les maîtriser, certains, malgré des années d'entraînement, pourront ne pas y arriver. A noter que les élémentaux peuvent acquérir au maximum une maîtrise annexe, pas plus.

- Vol
- Projection spirituelle

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Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:12


La maîtrise de l'Eau
l'eau est l'élément du changement





La maîtrise de l'eau est une compétence propre aux élémentaux eau, issus des Tribus de l'Eau. L'eau est l'élément du changement, et cela se reflète dans la capacité des élémentaux eau à s'adapter à toute situation et changer aussi facilement que l'eau passe d'un état à l'autre. La maîtrise de l'eau tient sa source de pouvoir de la lune, et les premiers maîtres l'ont apprise en observant comment la lune influençait les marées. Ce sont les seuls élémentaux à ne pas avoir appris leur maîtrise via des animaux mais plutôt via des esprits (ceux de la Lune et de l'Océan), qui ont toutefois pris la forme de carpes koi dans le monde des mortels.

La maîtrise de l'eau se caractérise avant tout par ses mouvements lents, fluides et gracieux, sa façon de s'accorder à son environnement et sa grande versatilité. Comme les marées et comme l'eau, les maîtres oscillent entre mouvements d'attraction et répulsion, défense et offense. Ils suivent le courant de l'énergie, laissent leur défense devenir leur offense, tournent les attaques de leurs ennemis contre eux. Le but n'est pas d'être agressif et d'attaquer en premier, mais de se défendre et retourner l'attaque contre l'ennemi : en cela, le feu est l'élément opposé de l'eau.

Vidéo:



Philosophie


Seule maîtrise élémentale apprise via des esprits plutôt que des animaux, la spiritualité est importante pour les élémentaux eau, ainsi que le respect de la nature. Les esprits de la Lune et de l'Océan ont d'ailleurs choisi d'abandonner leur immortalité pour rejoindre le monde mortel et vivent dans une oasis située dans la tribu du pôle Nord. Leurs noms, leur forme, leur danse éternelle sont autant de représentations de la relation des maîtres de l'eau avec leur élément.

Comme la lune qui contrôle les marées, les élémentaux ont appris à faire circuler leur qi de façon à imiter l'attraction gravitationnelle en choisissant de diriger leur énergie en utilisant deux jings (positif et négatif) : "poussant" et "tirant" l'eau ainsi contrôlée. Pour les maîtres de l'eau, tout est une question d'équilibre entre ces deux forces opposées et de symbiose avec son environnement. Les élémentaux eau cherchent à agir de concert avec leur environnement, à le guider, plutôt que le contrôler, l'éviter ou s'y opposer.

Style de combat


La grande force de l'eau est sa versatilité. Plutôt que de tout séparer en mouvements d'attaque et de défense, les élémentaux eau peuvent utiliser des techniques défensives pour attaquer et contrer. Plutôt que de simplement détourner une attaque, ils vont utiliser l'énergie de leur adversaire pour la retourner contre eux.

Dû à la grande distance qui les sépare, les styles de combat des tribus sont marqués par certaines différences, bien que tous utilisent très largement des mouvements de bras et de haut du corps. Le style des tribus des pôles repose sur des mouvements fluides et gracieux pour leurs attaques. Ils peuvent aisément faire passer l'eau de l'état liquide à la glace ou la neige. Si la tribu du Nord semble favoriser une approche défensive et stratégique, celle du Sud semble apprécier un style plus agressif et offensif.

La tribu du Marais Brumeaux, isolée depuis des siècles et vivant dans un environnement tout autre que la toundra des pôles, utilise des mouvements plus rigides et droits, reflétant la nature stagnante de l'eau qui les entoure. Si les tribus des pôles font souvent usage de glace ou de neige dans leurs attaques, dû à leur environnement polaire, les élémentaux de la tribu du Marais Brumeux utilisent plutôt les plantes qui les entourent, développant une maîtrise particulière et unique, pouvant aussi bien agir comme bouclier que comme arme.

L'art martial correspondant à la maîtrise de l'eau est le taichi.

Techniques & niveaux


L'eau possède trois phases : solide, liquide, gazeuse. Un élémental doué peut maîtriser ces différentes phases, ce qui le rend très versatile. Maîtriser l'eau veut aussi dire maîtriser la neige, la glace, la vapeur d'eau, mais aussi toutes les formes de liquides. C'est composé d'eau ? Il y a une bonne chance que vous puissiez le maîtriser.

Niveau 1 - Apprenti

- Manipulation de l'eau
- Diffusion de l'eau
- Balle d'eau
- Bouclier/mur d'eau
- Changement de phase
- Fouet d'eau
- Projectiles d'eau/de glace
- Jet d'eau
- Souffle glacé

Niveau 2 - Intermédiaire

- Fouet d'eau multiple
- Anneau d'eau
- Pieuvre d'eau
- Bonhomme de neige (peut être manipulé comme un pantin)
- Manteau d'eau (protection et défense)
- Dagues de glace
- Griffes de glace
- Fontaine de Vie (se sert de l'eau/y puise pour régénérer ses forces)
- Brume

Niveau 3 - Avancé (Maître)

- Vague
- Piliers d'eau/de glace
- Prison de glace
- Disques de glace
- Lances de glace
- Murs/bouclier de glace
- Canon d'eau
- Patinoire
- Surf

Niveau 4 - Expert

- Bulle (afin de pouvoir respirer sous l'eau)
- Maelström
- Dôme d'eau/de glace
- Tsunami
- Maîtrise de l'eau à distance
- Tourbillon d'eau (afin de s'élever)
- Avalanche
- Tempête de neige
- Blizzard

Entraînements & accessoires


L'entraînement à la maîtrise diffère fortement d'un endroit à l’autre, les maîtres des tribus de l'eau des deux pôles tendant à tirer parti d'un environnement avantageux, tandis que ceux situés ailleurs mettent l'accent sur la créativité et l'utilisation de l’eau provenant de sources non conventionnelles. Un bon élémental eau comprend le mouvement de l'eau et sa polyvalence, et parvient à utiliser les différentes phases avec facilité. Pour évaluer leurs compétences et progrès, les élémentaux se livrent souvent à des duels de maîtrise.

A noter que dans la tribu du pôle Nord, les femmes n'ont pas le droit d'apprendre la maîtrise de l'eau pour le combat, mais uniquement pour la guérison.

Dû à leur capacité à transformer aisément l'eau en armes, les maîtres de l'eau ne voient pas d'intérêt à incorporer des armes à leur attirail. Toutefois, ils peuvent porter sur eux une outre, afin de toujours garder sur eux une source d'eau à disposition.

Forces & faiblesses


Les élémentaux eau sont renforcés par la lune (et donc la nuit), le froid, les climats froids et la pluie. Leurs pouvoirs sont à leur zénith lors des nuits de pleine lune. Ils sont le plus à l'aise dans leurs terres natales au climat polaire, et durant l'hiver, qui est leur saison. A contrario, une éclipse lunaire les rend totalement incapables de manipuler l'eau et ils sont affaiblis par la chaleur intense.

Les pouvoirs des élémentaux eau sont fortement liés à leur état émotionnel et si un élémental eau perd son sang froid, certes, ses pouvoirs seront décuplés mais le contrôle sera perdu. Proprement contrôlées, toutefois, ces émotions peuvent être une force pour l'élémental.

Ils sont dépendants d'une source externe d'eau : sans eau à disposition, ils ne peuvent utiliser leurs pouvoirs, ce qui oblige beaucoup d'élémentaux à porter une réserve d'eau perpétuellement sur eux. A contrario, un environnement riche en eau leur donnera un avantage certain. Les élémentaux les plus doués peuvent toutefois parvenir à extraire l'eau des plantes, condenser la vapeur d'eau ou même utiliser l'eau de leur propre corps (ex : sueur).

Les mouvements de la maîtrise de l'eau dépendant largement des bras et du haut du corps, si un élémental eau a les bras liés, il peut se retrouver empêché de manipuler son élément.

Maîtrises annexes


L'eau peut se trouver dans tout et possède de multiples formes, qui rendent déjà sa maîtrise extrêmement versatile. Ainsi, ces maîtrises "supplémentaires" peuvent également être apprises, mais uniquement à partir d'un niveau avancé. De plus, tous les élémentaux sont loin de pouvoir les maîtriser, certains, malgré des années d'entraînement, pourront ne pas y arriver. A noter que les maîtres peuvent maîtriser au maximum un élément annexe en plus de l'eau, pas plus.

- Guérison (spécialité de la Tribu du pôle Nord, peut aussi être maîtrisée par les autres tribus, mais à un niveau moins poussé)
- Sang (spécialité de la Tribu du pôle Sud, mal vue et taboue, réservée aux PNJ et MJ uniquement*)
- Plantes (spécialité de la Tribu du Marais Brumeux)

* La maîtrise du sang existe, fait partie de l'univers et ne peut être utilisée que lors de pleines lunes. Pour éviter tout dérapage IRP, elle n'est pas disponible comme maîtrise annexe. Vous pouvez cependant l'exploiter via la maîtrise d'un PNJ, par exemple.

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Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:13


La maîtrise de la Terre
la terre est l'élément de la substance





La maîtrise de la terre est une compétence propre aux élémentaux terre, issus du Royaume de la Terre. La terre est l'élément de la substance, et à son image, les habitants du Royaume sont variés, forts et tenaces. La maîtrise de la terre tient sa source de pouvoir de la terre, et les premiers maîtres l'ont apprise des taupes-blaireaux.

Les clés de la maîtrise de la terre sont la patience et la fermeté. Les élémentaux terre attendent et écoutent le bon moment pour frapper et, lorsque ce moment vient, agissent de manière décisive, ils endurent généralement les attaques de leurs ennemis jusqu'à ce que la bonne occasion de contre-attaquer se révèle. Cet esprit de résistance, cette volonté de faire front, l'utilisation de force brute ainsi que l'ancrage nécessaire au sol font de l'air l'élément opposé de la terre.

Vidéo:



Philosophie


La maîtrise de la terre est probablement la moins spirituelle des quatre maîtrises, mais probablement celle qui se base le plus sur la volonté de l'individu. Pour maîtriser la terre, il faut avoir la force brute nécessaire pour travailler avec la terre. Et ce n'est pas une question de force physique (même si cela aide) mais surtout de force mentale. Il faut être solide, immuable, inflexible, stable, obstiné. Une approche directe, sans détours, caractérise la terre. On ne cherche pas à éviter l'ennemi, on l'attaque de front. L'ancrage au sol est indispensable.

La maîtrise de la terre est un parfait exemple de jing neutre, où on attend et écoute. Quand vient le moment d'agir, il faut être décisif, ne pas hésiter ou tergiverser. Si un élémental terre manque de détermination, la terre ne se pliera pas à sa volonté, il faut être solide et obstiné comme un rocher pour pouvoir le faire bouger. C'est une maîtrise pragmatique et réaliste, loin de l'ambition du feu ou de la spiritualité de l'air et de l'eau. Pour un élémental terre, il faut compter sur soi-même avant les autres, mettre sa foi en soi plutôt qu'en des dieux ou esprits.

Style de combat


Il y a autant de formes de maîtrise de la terre qu'il y a d'élémentaux terre. C'est une des maîtrises les plus variées, les plus personnalisées. C'est une maîtrise qui demande volonté et force brute, et ainsi, les élémentaux sont souvent musclés, coriaces, durs et droits.

Contrairement au feu agressif ou à l'air défensif, la terre se partage équitablement entre techniques défensives et offensives, et utilise un savant mélange de force et de résistance pour terrasser ses ennemis. Tenir sa position défensive et frapper fort au moment opportun est la tactique typique de la terre. Il faut observer l'ennemi, prédire son prochain mouvement pour agir en conséquence. Cela peut être prédit par ses sens (sens sismique) ou encore au contact rapproché avec l'ennemi, en ayant toujours son bras, sa main, etc. au contact de l'autre. Les élémentaux terre étudient leurs ennemis, lisent leurs mouvements pour mieux les neutraliser par la suite. L'ancrage au sol, l'assise à la terre, sont également des points clés de la maîtrise de la terre.

L'art martial correspondant à la maîtrise de la terre est le hung gar.

Techniques & niveaux


Sous le nom terre, on peut regrouper beaucoup de choses, mais il faut retenir qu'un élémental terre peut manipuler tout ce qui vient du sol : la terre, la boue, l'argile, la poussière, la pierre, la roche, le charbon, le sable, le cristal, la craie, le sel, les minéraux, etc. Pour les plus avancés, on peut citer la lave. C'est sous vos pieds ? Il y a une bonne chance que vous puissiez le maîtriser. Ainsi, pour faire général, nous parlerons généralement de matière, dans les différents niveaux.

Niveau 1 - Apprenti

- Manipulation de matière
- Création de blocs de matière
- Mannequins de matière
- Gants de matière (protection)
- Lévitation de matière
- Abri/dôme de matière
- Jets de matière
- Bris de matière (résistance aux chocs avec la terre au sens large, capacité à la réduire en poussière)
- Boucliers de matière

Niveau 2 - Intermédiaire

- Colonne de matière
- Compression de matière
- Propulseur via matière
- Murs de matière
- Voile de sable/poussière
- Lame de matière
- Menottes de matière
- Balles de matière
- Force Terre (se sert de la terre/y puise pour régénérer ses forces)

Niveau 3 - Avancé (Maître)

- Enlisement/prison de matière
- Éboulement
- Tempête de sable
- Nuages de sable/poussière
- Armure de matière
- Bombe de matière
- Tunnel
- Telluriforce
- Sable ardent

Niveau 4 - Expert

- Abîme/tomberoche
- Séisme
- Sables mouvants
- Surf de terre
- Écriture/messages de terre
- Magnétisation
- Maîtrise de terre à distance
- Tourbillons de poussière (afin de s'élever)
- Sens sismique

Entraînements & accessoires


L'entraînement à la maîtrise de la terre est sérieux et rigoureux. Il faut travailler sa force brute, sa résistance aux chocs, son endurance, sa stabilité. Pour être un bon maître de la terre, il faut savoir endurer et tenir la distance. Nombre d'épreuves harassantes, portant sur la mise à l'épreuve physique et la patience sont imposées aux apprentis. Ceux qui abandonnent ne seront jamais de bons maîtres.

Bien que la majorité des élémentaux terre ne les utilisent pas, une variété d'armes peuvent les aider à augmenter leur puissance, parmi celles-ci, citons principalement : marteaux, marteaux de guerre, grand sabre chinois (dāo), massues, haches d'armes et éventails.

Forces & faiblesses


Les élémentaux terre sont renforcés par le contact direct avec la terre (les élémentaux terre sont souvent pieds nus), les lignes de faille et une activité sismique intense. Ils sont le plus à l'aise durant le printemps, période où le sol reprend vie, qui est leur saison. La terre étant perpétuellement tout autour d'eux, les élémentaux terre ont également toujours leur source de pouvoir à disposition et peuvent l'utiliser quand bon leur semble.

Toutefois, les rares occasions où on peut les empêcher d'accéder à la terre (s'ils sont dans des cages de bois ou de métal, ou même en mer, par exemple), leur pouvoir peut se trouver grandement amoindri, voir nul. De plus, leurs mouvements faisant majoritairement usage du bas du corps et leur ancrage au sol, si leur assise est déstabilisée, ils peuvent avoir énormément de mal à manipuler la terre.

Maîtrise annexe


Dû à la très grande variété des maîtrises qui peuvent déjà se rattacher à la terre, il existe en réalité peu d'éléments "annexes" séparés. Seule la lave peut réellement compter comme une réelle maîtrise annexe, mais uniquement à partir d'un niveau avancé. De plus, tous les élémentaux sont loin de pouvoir la maîtriser, certains, malgré des années d'entraînement, pourront ne pas y arriver.

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Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:14


La maîtrise du Feu
le feu est l'élément du pouvoir





La maîtrise du feu est une compétence propre aux élémentaux feu, issus de la Nation du Feu. Le feu est le seul élément qui doit être généré par ses pratiquants eux-mêmes, contrairement aux autres maîtrises élémentales. Le feu est l'élément du pouvoir, et est donc un élément puissant, une force de la nature qui reflète la volonté inébranlable de ses pratiquants à atteindre leurs buts à tout prix. La maîtrise du feu tient sa source de pouvoir du soleil, et les premiers maîtres l'ont apprise des dragons.

Une approche résolument agressive, intense, tournée quasi exclusivement vers l'attaque est la signature du feu. En cela, l'eau est l'élément opposé du feu.

Vidéo:



Philosophie


Autrefois pure, tirée du soleil et des dragons, la maîtrise du feu a été corrompue par la guerre et la perte de spiritualité de ses habitants, la transformant en une pratique nourrie par la rage, la haine, la colère et la volonté d'asseoir sa domination, alors que le feu était autrefois symbole d'énergie et de vie.

La maîtrise du feu se caractérise par son côté incontrôlable. Le feu, non-maîtrisé, consume et brûle tout ce qu'il peut. Ainsi, pour être un véritable maître du feu, il faut apprendre à contrôler l'élément, plutôt que le diriger. Le sentiment de pouvoir qu'il donne peut être à la fois enivrant mais vu aussi comme une malédiction. Toutefois, proprement contrôlé, le feu peut être source de vie et de création, être une source de réconfort et une motivation à inventer, innover.

Style de combat


La source de la maîtrise du feu se trouve non pas dans la nature, comme les autres éléments, mais au coeur de leurs pratiquants eux-mêmes : leur qi ("souffle") et propre chaleur corporelle. Pour être un bon maître du feu, il faut donc avoir une excellente maîtrise et compréhension de son propre corps et avoir un bon contrôle sur son mental et ses émotions. Connaître ses limites est crucial : aller trop loin risque de faire perdre le contrôle de ses flammes et blesser les autres ainsi que soi. Contrôler son souffle est de la plus haute importance, car c'est la source même du pouvoir des élémentaux feu.

Style agressif, tourné vers l'attaque, le but est de terrasser l'ennemi en l'accablant d'attaques en rafales, avant de donner le coup fatal. Coups de pieds et coups de poing rapides et tournant génèrent différentes formes d'attaques offensives. Les mouvements circulaires, similaires à ceux des élémentaux eau, mais avec plus de tension, semblent augmenter et améliorer leurs flammes.

L'art martial correspondant à la maîtrise du feu est le Shaolin du Nord.

Techniques & niveaux


Niveau 1 - Apprenti

- Manipulation du feu
- Balayette enflammée
- Jet de feu
- Arcs & cercles de flammes
- Blocage du feu
- Ignifugé
- Boules de feu
- Pied brûleur
- Poing feu

Niveau 2 - Intermédiaire

- Bombe de feu
- Dagues de feu
- Fouets de feu
- Redirection des flammes
- Bouclier de feu
- Nitrocharge
- Souffle de feu (pour garder sa température corporelle)
- Roue de feu
- Lames de feu

Niveau 3 - Avancé (Maître)

- Missiles de feu
- Amplification du feu
- Propulseur de feu
- Mur de feu
- Fouets de feu multiples
- Régulation de la chaleur
- Danse Flammes
- Rafale feu
- Feu ensorcelé (peut créer des mirages sous l'effet de la chaleur)

Niveau 4 - Expert

- Souffle du dragon (longs jets enflammés sortant de la bouche)
- Calcination
- Incendie
- Écran fumée (se sert de la fumée pour se dissimuler)
- Main noire (laisse une marque noire à quiconque subit le contact de sa main)
- Sécheresse (assèche n'importe quel endroit)
- Éruption volcanique
- Déflagration
- Tourbillon de feu (afin de s'élever)

Entraînements & accessoires


Les élémentaux feu, avant d'apprendre à lancer des flammes, doivent avant tout apprendre à réguler leur respiration, le souffle (qi) étant absolument primordial dans leur maîtrise. Discipline, maîtrise de soi, stabilité émotionnelle, calme intérieur, sont tout autant de prérequis pour être un bon maître. Contrôler son souffle et se contrôler soi sont nécessaires pour pouvoir contrôler le feu. Avant de lancer des flammes, on apprend à éteindre les flammes ou les empêcher de s'étendre. Sentir le soleil, sa chaleur, comprendre que c'est son énergie qui donne leur pouvoir aux élémentaux est aussi l'une des bases de leur formation.

Les élémentaux feu incorporent parfois des armes dans la maîtrise du feu, comme par exemple des épées ou des sabres, façonnant et canalisant les flammes sur la lame de leurs armes.

Forces & faiblesses


Les élémentaux feu sont renforcés par le soleil (et donc le jour), la chaleur intense, les climats chauds, les comètes, l'énergie volcanique et la foudre. Ils sont le plus à l'aise dans leurs terres natales au climat équatorial et tropical, et durant l'été, qui est leur saison.

A contrario, une éclipse solaire les rend totalement incapables de manipuler le feu et ils sont particulièrement affaiblis durant les nuits de pleine lune. Le froid intense, un manque de volonté ("feu interne"), un manque de self-control, une piètre maîtrise du souffle sont également des facteurs qui peuvent amoindrir voire empêcher totalement leurs capacités. Les élémentaux feu devant générer leur propre flamme, ils sont également limités par leurs capacités physiques et l'épuisement.

Avec un style quasi exclusivement tourné vers l'attaque, les élémentaux feu ont également peu voire pas du tout de mouvements défensifs, ce qui peut les rendre vulnérables s'ils sont en mauvaise posture.

Éléments & maîtrises annexes


Si la foudre (génération et redirection) peut être apprise comme élément/maîtrise annexe par un élémental feu, pour la combustion, il faut être né ainsi, comme le montre le "troisième oeil" qui leur est caractéristique. Si la foudre peut être maîtrisée, c'est uniquement à partir d'un niveau avancé. De plus, tous les élémentaux sont loin de pouvoir la maîtriser, certains, malgré des années d'entraînement, pourront ne pas y arriver. A noter que les maîtres peuvent maîtriser au maximum un élément annexe en plus du feu, pas plus.

Agni Kai


Un agni kai est une tradition séculaire entre élémentaux feu, un duel de feu. Il prend place au lever ou coucher du soleil, sur un terrain en plein air, dans le but de régler un conflit ou un déshonneur, et peut être vu par des spectateurs. Depuis le règne de Sozin, les agni kais sont presque toujours des duels à mort. Le vainqueur peut épargner le perdant, mais cela est généralement vu comme un signe de faiblesse plutôt que de générosité.

Ya Tai
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