/
Printemps & Automnes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

6. La spiritualité Empty 6. La spiritualité

Message par Ya Tai Sam 9 Jan 2021 - 21:34


La spiritualité
Philosophies et religions qui influencent Ya Tai





La spiritualité est une part importante des univers d'ATLA et The Untamed, et par conséquent Printemps & Automnes. Cette annexe a pour but de tracer rapidement les principes fondamentaux de ces philosophies/religions afin de faciliter la compréhension de l'univers dans lequel évolue le forum et ne se veut en rien un texte universitaire et absolument parfait (nous sommes ouverts aux critiques et corrections). Nous vous invitons à vous renseigner davantage si ces questions vous intéressent.


Les philosophies/religions asiatiques sont nombreuses, mais celles dont on retrouvera majoritairement l'influence ici sont le taoïsme, le bouddhisme, le confucianisme, l'hindouisme et le shintoïsme. Il n'y a pas forcément un unique courant de l'une ou l'autre mais souvent de nombreuses écoles de pensée qu'on peut réunir sous une ou l'autre bannière, comme le christianisme qui possède de nombreuses branches, par exemple. Loin d'être uniquement réservées aux croyants, elles ont un impact global sur toute la société et la culture. Ces philosophies/religions cohabitent ensemble, elles ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent bien souvent s'entremêler et s'influencer (surtout les trois premières qu'on appelle en chinois « les trois enseignements »). Il n'est pas rare de trouver un temple où se mêlent une ou plusieurs des philosophies/religions ou un individu pratiquant plusieurs croyances pour différentes occasions, sans qu'il n'y ait de conflit. Elles ne sont pas régulées, cadrées ou organisées comme les religions monothéistes, n'ont pas de dogme imposé, d'institution cléricale organisée uniformément. Comme pour la société asiatique en général, leur but premier est de viser l'harmonie et la paix, de soi comme de la société. Sur P&A, il n'y aura pas donc de séparation stricte entre ces philosophies, qui ne seront pas nommées. Parlez de religion, de foi, de croyance, de spiritualité, si vous le souhaitez. Sachez que, comme pour toute la sinosphère (et le sous-continent indien, terre d'origine du bouddhisme), il y a un fond commun de croyances et de pratiques à Ya Tai, mais elles ont pu être modifiées avec le temps et se sont adaptées aux circonstances locales. Ainsi, par exemple, les coutumes des Tribus de l'Eau ne seront pas exactement les mêmes que celles de la Nation du Feu, mais un socle commun persiste.

Spirituellement parlant, les influences majeures/courants dominants sont, pour :

- Nomades de l'Air : bouddhisme (tibétain), hindouisme
- Tribus de l'Eau : taoïsme, shintoïsme
- Royaume de la Terre : shenisme
- Nation du Feu : confucianisme, shintoïsme (avant la perte de spiritualité)

Enfin, sachez que la cultivation du qi vient du taoïsme, les cultivateurs pratiquent donc cette philosophie-religion, même si elle ne sera pas nommée comme tel, sur P&A. Si les deux sectes du Royaume de la Terre (berceau de la cultivation, sur P&A) pratiquent un taoïsme « pur », celui de la Tour aux Mille Vents est influencé par le bouddhisme des Nomades de l'Air, celui de la Porte de l'Aurore céleste par le shintoïsme des Tribus de l'Eau. Celui pratiqué par le Temple du Soleil pourpre est un taoïsme impur, corrompu, « démoniaque ».



Taoïsme : Courant philosophique-religieux chinois vieux d'environ 2500 ans au centre duquel on trouve le dào 道 (littéralement « la voie »). Le Dao est la source, le motif, la substance de tout ce qui existe. Pour atteindre la perfection, il faut faire un avec le Dao, et donc l'univers. Parmi les principes majeurs du taoïsme, on retrouve le wuwei/non-agir, le sens de l'équilibre (yin-yang), le retour vers l'état naturel. Le taoïsme a profondément influencé la sinosphère dans des domaines aussi divers que la médecine, les arts martiaux (qigong), l'astrologie, la calligraphie, la peinture. Une part mystique importante est également présente dans le taoïsme, avec sa quête de l'immortalité, sa pratique de l'alchimie et divers rituels divinatoires et exorcistes.

Confucianisme : Courant philosophique chinois vieux de plus de 2000 ans, basé sur les enseignements de Confucius. C'est une doctrine morale, sociale, politique, qui avait à l'origine pour but de remédier à la décadence spirituelle et morale de la Chine. L'étude est un devoir afin de se perfectionner pour « être un homme de bien ». Ainsi on fait honneur à sa famille, et on assure le bien-être familial et par conséquent celui de la société, ce qui devrait aboutir à la paix universelle. Bien que le confucianisme accorde de l'importance aux rites, il ne s'encombre pas de questions métaphysiques ou de dieux et place l'humain au centre de ses préoccupations. Parmi les principes majeurs du confucianisme, on retrouve la piété filiale, la bienveillance, la droiture, l'étiquette, la loyauté et une hiérarchie stricte des rôles sociaux.

Bouddhisme : Religion-philosophie indienne d'environ 2500 ans, basée sur l'enseignement de Siddharta Gautama (le Bouddha historique). Elle comprend un ensemble de pratiques méditatives, de rituels religieux, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, le tout dans le but d'atteindre l'état de bodhi (l'éveil), en se détachant des désirs matériels et des illusions, causes de la souffrance de l'humain. L'homme éveillé atteint le nirvana (l'illumination), et échappe au cycle des renaissances et des morts, mettant fin à ses souffrances. Parmi les principes majeurs du bouddhisme, on retrouve le karma, la réincarnation, la notion de souffrance/illusion, la quête de la sagesse, la quête de l'éveil, le pacifisme.

Hindouisme : Religion indienne de plus de 4500 ans. Ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne. L'hindouisme s'appuie sur le respect du Veda (« connaissances révélées », textes sacrés transmis aux sages), la pluralité des approches du divin (le panthéon hindou n'est que des facettes du Brahman), le cycle de création, préservation et dissolution de l'univers, la succession des réincarnations (samsara) provoquée par le fruit des actions (karma) et l'organisation de la société en castes. La délivrance (moksha) peut être recherchée par différentes voies : les actions désintéressées, le contrôle psychique, la sagesse des systèmes philosophiques et la dévotion (bhakti) au gourou ou à la divinité préférée (Ishta Devatâ). Avant le contact avec l'étranger, l'hindouisme était le vecteur de toutes les sciences : le droit, la politique, l'architecture, l'astronomie, la philosophie, la médecine ayurvédique et d'autres savoirs qui avaient en commun le substrat religieux.

Shintoïsme : Religion originelle du Japon au centre de laquelle se trouve la vénération des divinités et forces de la nature, les kami. Croyance animiste, chamaniste et polythéiste, elle est un mélange de mythes et de traditions, sans dogme ni code moral et s'appuie surtout sur des rituels. Les kami sont partout, innombrables, peuvent prendre toutes les formes (rivière, montagne, astre, personnage, notion abstraite) et sont des manifestations de la vie, d'un grand Tout. On honore et respecte plus qu'on ne vénère les kami, qui sont davantage proches de génies de la nature que de dieux.

Shenisme/religion traditionnelle chinoise : Melting-pot de taoïsme, confucianisme, bouddhisme, mêlé à des divinités locales, des esprits de la nature et au culte des ancêtres. Est fort semblable au shinto dans l'esprit et le fait qu'il s'agit de la « religion » indigène, mais n'a pas de statut officiel et aucune organisation.


Le glossaire est non-exhaustif et ne rassemble que les notions qu'il est indispensable de comprendre pour pouvoir RP en toute sérénité si l'on joue un personnage spirituel, comme un cultivateur ou un Nomade de l'Air. Pour un glossaire plus fouillé (en anglais), vous pouvez consulter ce site.

Alchimie : L'art de raffiner plantes, minéraux et autres substances en pilules médicinales et autres élixirs magiques qui sont utilisés pour guérir les blessures, purifier ou renforcer le corps, guérir d'un empoisonnement, augmenter son niveau de cultivation, etc.

Arts martiaux : Se divisent en deux grandes catégories : 1) arts martiaux externes caractérisés par des mouvements rapides et explosifs, se concentrent sur la cultivation de la force physique et l'agilité. 2) arts martiaux internes, caractérisés par des mouvements doux et fluides, se concentrent sur la cultivation du mental, de l'esprit et du qi.

Créatures magiques : Bêtes et animaux capables de cultiver. Certaines possèdent de la magie de façon innée, d'autres obtiennent leurs pouvoirs en cultivant. Plus intelligents que les animaux normaux, certains sont capables de parler. Les plus puissants peuvent même prendre apparence humaine (ex : le hulijing, ou kitsune, compte parmi ces créatures).

Cultivation : Procédé visant à améliorer sa santé, rallonger son espérance de vie et augmenter sa puissance, via la cultivation du qi et l'entraînement aux arts martiaux et mystiques. Si tout le monde peut essayer d'apprendre à cultiver, reste que certaines personnes y sont plus prédisposées et/ou y montrent plus de talent. Certaines personnes peuvent ne jamais arriver à cultiver, malgré tous leurs efforts. La cultivation est indissociable de la spiritualité (taoïsme).

Dantian (丹田) : « champs de cinabre », centre des énergies du corps. Au nombre de trois, c'est le dantian inférieur (un peu en-dessous du nombril), « océan de l'énergie », qui est le plus important pour méditer et pratiquer les exercices de qi gong et les arts martiaux. C'est le réservoir d'énergie vitale, et là que se trouve le jindan, une fois formé.

Dao (道) : Communément traduit « Voie ». Origine et source de toute chose, principe absolu de l'univers, combine en lui les principes de yin et yang, et indique la voie qui est en harmonie avec l'ordre naturel. Comprendre le dao, suivre la voie, permet d'atteindre l'harmonie, de cultiver son qi et obtenir des pouvoirs.

Déviation du qi : Manipuler et faire circuler le qi à l'intérieur de son corps n'est pas sans danger. Si les arts martiaux et/ou mystiques sont pratiqués de façon incorrecte, ou si des méthodes non-orthodoxes sont utilisées pour cultiver (en particulier si l'on s'aide de l'énergie des mo et yao), le cultivateur court un grand risque d'être sujet à une déviation du qi. Son qi devient dangereusement instable et peut causer d'importants dégâts à son corps (pouvant entraîner la mort) et sa psyché, résultant souvent en une psychose paranoïaque. La déviation est couramment décrite comme « prendre feu et être possédé par des démons ». Pour prendre un exemple IRL, c'est comme un AVC, mais avec du qi à la place du sang.

Herbes spirituelles : Plantes qui peuvent absorber l'énergie spirituelle du monde naturel et sont très recherchées par les cultivateurs et alchimistes. Peuvent être directement mangées pour absorber l'énergie spirituelle qu'elles contiennent, ou être raffinées en pilules, élixirs et autres.

Kami (神) : (correspond au shen chinois) Divinité, esprit. Peuvent être aussi divers que des éléments de la nature, des animaux, des forces créatrices de l'univers, des personnes exemplaires décédées, des personnification de concepts abstraits.

Karma : l'action sous toutes ses formes, notion désignant communément le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Il est alors la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera. Détermine la prochaine réincarnation.

Méditation : Pratique pour entraîner ou calmer l'esprit. Les cultivateurs passent énormément de temps à méditer, étant donné que la compréhension du Dao et la cultivation du qi requièrent un esprit calme et ouvert. La méditation se fait généralement en position du lotus.

Méridiens : Canaux du corps humain dans lesquels circule le qi. Si l'on bloque certains points (via acupuncture, acupression, etc.), il est possible de diminuer fortement les capacités de n'importe qui.

Mo (魔) : Démon, diable. Créature/esprit mauvais, doté d'un grand pouvoir et d'une grande cruauté. Semblable aux démons occidentaux.

Noyau : Aussi traduisible par « essence », et est une traduction approximative et assez inadéquate. Les bêtes et humains capables de cultiver possèdent un noyau. Pour les bêtes, il s'agit de « noyau bestial »  (魔核/妖核), espèce de pierre à l'intérieur de son corps où est assemblée toute l'énergie cultivée par la bête/son essence. Il s'agit d'un trésor inestimable pour les cultivateurs et les aide à gagner en puissance ou fabriquer des artefacts magiques (ex : anneau-foudre, au Temple du Soleil pourpre). Les cultivateurs, eux, possèdent un « noyau d'or » (金丹 jīndān), noyau à l'intérieur de leur corps, situé dans le dantian inférieur, qui contient toute l'énergie spirituelle du cultivateur sous forme d'orbe doré de qi cristallisé, une fois qu'il est parvenu à un certain niveau de cultivation. Ces noyaux conservent et contrôlent l'énergie spirituelle. Plus la formation de ce noyau est tardive, moins bons sont le potentiel et la puissance du cultivateur.

Qi (气) : Le souffle, l'énergie vitale qui se trouve dans toute chose. Base de l'énergie spirituelle et des pouvoirs des cultivateurs et élémentaux, qui parviennent à le manipuler de façon optimale et le manifestent sous forme de « magie ». Les élémentaux sont nés avec une maîtrise particulière, tandis que les cultivateurs sont des êtres humains normaux qui, à force d'entraînement, ont appris à absorber, condenser le qi autour d'eux et le raffiner en eux, pour le manifester en énergie spirituelle.

Réincarnation : Cycle des renaissances, saṃsāra, dans lequel tout être non-éveillé est coincé. Les six mondes/six chemins de réincarnations sont : monde des devas (dieux), monde des asuras (demi-dieux), monde des humains, monde des animaux, monde des pretas (fantômes affamés), monde des enfers. Ces mondes sont représentés par la roue de la vie.

Secte : École, organisation dédiée à l'apprentissage des arts martiaux et de la cultivation.

Yao (妖) : Monstre, démon. Fort semblable aux créatures magiques, mais peuvent également être des plantes ou même des objets inanimés qui ont gagné une conscience spirituelle et des pouvoirs, en absorbant le qi autour d'eux. Ne sont pas forcément mauvais, peuvent également être « seulement » étranges, ensorcelants, enchanteurs, etc.

Yin-yang (阴阳) : (symbolisé par le taijitu) Équilibre des forces, dépendance mutuelle, transformation mutuelle, équilibre de croissance-décroissance. Deux concepts complémentaires applicables à tous les aspects de la vie et de l'univers. Unité, dualité et complémentarité, yin et yang n'existent pas en eux-mêmes ni hors d'une relation les liant, l'un contient une petite part de l'autre. Théorie qui a influencé la culture sur tous les points (médecine, religion, alchimie, etc.). Le yin (en noir) représente entre autres la femme, la lune, l'obscurité, la terre, l'intérieur, etc.. Le yang (en blanc) représente entre autres l'homme, le soleil, la luminosité, le ciel, l'extérieur, etc.


Ya Tai
— Compte PNJ —
Ya Tai
Inscription le : 08/01/2021
Avatar : Mystère et boule de gomme
Crédits : Electric Soul
Messages : 976
Kuai : 464
Nation/Allégeance : Ya Tai
Métier/Occupation : Maître du Monde
 
 
 
 
Des nôtres !
Bravo pour la validation !
500 messages
Où trouves-tu le temps de poster autant ?
15 sujets créés
On ne t'arrête plus
Un post aimé
Qui t'a donné un petit coeur ?
750 kuai
Comment ça on peut pas avoir 6 comptes ?
200 sujets
Tu peux pas test
Trois ans
Les choses importantes doivent être répétées trois fois !
 
https://chunqiu.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum